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Le chra est la partie la plus importante d’un turbo en ce sens qu’il occupe le centre de l’appareil. Il est constitué d’un corps central, d’une roue d’échappement et d’une roue d’admission. Le tout forme un compact autour d’un axe. C’est l’élément qui se gâte très souvent dans le turbo. Een procédant juste au remplacement de celui-ci, votre appareil revient à neuf. Mais, comment procéder pour changer un chra ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Disposer des outils adéquats

Le changement d’un chra de turbo n’est pas une tâche difficile, il est donc possible que toute personne puisse se permettre de le faire. En revanche, cette opération demande l’utilisation de certains outils essentiels. Au premier abord, payez le kit chra qui correspond à votre véhicule sur un site internet de référence. Ensuite, armez-vous d’une clé plate de 8 mm, de 10 mm, d’une clé à douilles et un set d’embouts torx qui vous faciliteront la tâche.

Procéder au remplacement

Les turbos sont tous presque identiques pour tous les véhicules, que ce soit pour un véhicule diesel ou à essence. D’abord, il est important que vous pulvérisiez toutes les vis de fixation de votre turbo avec du dégrippant. Il faut le laisser se reposer pendant plusieurs minutes/heures. Ce n’est qu’après ce temps écoulé que vous pouvez vous mettre à desserrer les deux vis qui fixent le wastegate.

Ensuite, séparez les côtés du circlip qui verrouillent la commande du wastegate grâce à un tournevis plat. Si vous êtes à votre premier geste et que vous ne maîtrisez pas correctement la disposition des différents éléments, il serait mieux de prendre une photo. Ceci vous aidera lors du remontage de votre turbo. En outre, desserrez les deux vis du torx de l’embase pour l’écarter du tuyau de retour d’huile.

Le joint que vous enlèverez à ce niveau sera remplacé par un nouveau. Prenez soin de marquer la partie d’admission d’air distinctement de celle d’échappement afin de mieux les disposer au remontage. Commencez par dévisser la partie admission pour finir sur celle d’échappement puis enlevez délicatement le chra de la partie centrale. Nettoyez ensuite tout le système avant de placer le nouveau kit et refermer l’ensemble avec prudence.