Sélectionner une page

Avoir un pneu crevé est une bien fâcheuse situation qui peut arriver à tout le monde. Généralement, cela arrive lorsqu’on ne prend pas le soin de bien vérifier ses roues avant de prendre la route. Cependant, vous pouvez avoir votre pneu crevé même quand vous semblez avoir pris toutes les dispositions. Lorsque cela arrive, il est important de connaître le mode d’emploi pour le changer vous-même. Voici la marche à suivre pour y arriver.

Sécuriser les alentours si vous roulez la nuit

Avant toute opération, vous devez sécuriser la zone si la panne survient pendant un trajet de nuit. Pour cela, vous devez :

  • allumer vos feux de détresse pour prévenir les autres usagers que vous êtes en panne ;
  • porter votre gilet jaune de sécurité ;
  • serrer le frein à main pour stabiliser la voiture ;
  • et placer le triangle de signalisation sur la chaussée en amont de votre position. 

N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de votre véhicule pour vous aider. Toutefois, si vous ne l’avez plus, pas de panique. À l’aide de ce mode d’emploi en français gratuit en version électronique, vous aurez des explications précises et même des schémas pour vous orienter.

Retirer la roue

Afin de démonter la roue, vous aurez besoin d’une clé en croix et d’un cric. Mettez ces outils ainsi que le pneu secours à proximité du pneu à changer.

En premier, retirez l’enjoliveur de la roue puis desserrez légèrement les boulons à l’aide de la clé en croix. Ensuite, positionnez le cric à l’endroit prévu sous le châssis de la voiture. Vous pouvez consulter en ligne le manuel d’utilisation spécifique à votre voiture pour vous renseigner.

Vous pouvez maintenant soulever le véhicule jusqu’à ce que la roue soit à cinq centimètres du sol. Dévissez alors totalement les boulons et ôtez la roue crevée. Il ne vous reste plus qu’à monter la roue de secours.

Monter la nouvelle roue

Une fois l’ancien pneu démonté, placez la roue de secours de sorte que les trous des écrous soient alignés. Après, vissez légèrement les boulons et abaissez le cric jusqu’à ce que le pneu redescende. Finissez de bien serrer tous les boulons à l’aide de la clé.

À la fin, replacez l’enjoliveur et rangez le pneu crevé ainsi que le matériel utilisé dans le coffre. Retenez que la roue de secours est une solution temporaire. À cet effet, vous devez vous rendre au plus tôt chez le garagiste pour poser un pneu neuf.