Sélectionner une page

Une batterie qui montre des signes de fatigue, doit-être changé si nécessaire. Cette manipulation peut être réalisée par un garagiste professionnel, mais il est tout à fait possible de faire cette opération soi-même, à condition de respecter quelques précautions d’usage que nous allons voir ensemble.

Quel matériel faut-il utiliser pour changer sa batterie ?

Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné pour changer sa batterie de voiture. Il n’est pas non plus indispensable d’avoir beaucoup d’équipement. En réalité, il suffit d’un jeu de clés plates correspondant à la dimension des écrous de serrage des bornes et de la vis de fixation de la batterie.

La plupart du temps, il faut utiliser une clé de 10. Sur les véhicules récents, il faudra peut-être utiliser un appareil de sauvegarde la mémoire électronique pour conserver les données électroniques. Cet appareil sera branché sur les cosses de batterie pour faire office de batterie intermédiaire le temps d’installer la nouvelle batterie. Si vous n’avez pas d’appareil de sauvegarde, vous pouvez toujours utiliser une ancienne batterie pour éviter de devoir réinitialiser certains éléments comme l’autoradio ou le tableau de bord.

1ère étape : la dépose de l’ancienne batterie

Avant de pouvoir installer la nouvelle batterie, il faut d’abord retirer l’ancienne. Avant de commencer cette étape, il faut s’assurer que la nouvelle batterie a bien les bonnes dimensions. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir la positionner correctement dans son compartiment.

Une fois que les vérifications sont faites, vous devez desserrez la vis de maintien, puis débrancher les casses en commençant par la borne moins puis la borne plus. Faite bien attention à ce que les câbles de la batterie ne soient jamais en contact. La batterie doit rester sur une surface plane pour éviter une fuite du liquide.

2ème étape : la pose de la nouvelle batterie

Pour cette étape, il suffit de suivre les étapes précédentes mais à l’envers. Commencez par installer délicatement la nouvelle batterie puis resserrez les vis de fixation. Ensuite, il faut rebrancher les bornes en commençant par la borne plus qui est facilement identifiable car elle est légèrement plus grosse que la borne moins. Il est très important de brancher les câbles sur les bonnes bornes afin d’éviter un court-circuit. Soyez particulièrement vigilant durant cette étape, car mal réalisée, elle pourrait endommager votre batterie et votre dispositif de charge.

Si vous éprouvez des difficultés à changer votre batterie de voiture, il est conseillé de s’adresser à un professionnel.

Sachez également que lorsque votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, le mieux est de la remplacer le plus rapidement possible si une recharge ne s’avère pas efficace. Problèmes de démarrage et autres pannes électriques risquent de causer bien des désagréments si on laisse traîner les choses.

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/male-mechanic-changing-car-battery-engineer-1674691225