Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Volvo 144 ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes est une maintenance courante et facile. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Volvo 144. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Volvo 144, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Volvo-144

Les phases pour changer les plaquettes de votre Volvo 144

Dans un premier temps, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Volvo 144, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Volvo 144 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Volvo 144 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Volvo 144 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Volvo 144.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, enlevez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Volvo 144 en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Volvo 144. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Volvo 144.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Volvo 144 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, examinez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Volvo 144, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Volvo 144 freine comme il faut!!!