Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Volkswagen Xl1 ?

Tout d’abord, savoir comment remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et facile. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Volkswagen Xl1. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Volkswagen Xl1, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Volkswagen-Xl1

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Volkswagen Xl1

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Volkswagen Xl1, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Volkswagen Xl1 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Volkswagen Xl1 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Volkswagen Xl1 et checkez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Volkswagen Xl1.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, enlevez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Volkswagen Xl1 pendu sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Volkswagen Xl1. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Volkswagen Xl1.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Volkswagen Xl1 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Volkswagen Xl1, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Volkswagen Xl1 freine comme il faut!!!