Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Volkswagen Passat 7 Alltrack, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Volkswagen-Passat-7-Alltrack

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack

Avant tout, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Volkswagen Passat 7 Alltrack et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Volkswagen Passat 7 Alltrack sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Volkswagen Passat 7 Alltrack.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Volkswagen Passat 7 Alltrack à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Volkswagen Passat 7 Alltrack, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Volkswagen Passat 7 Alltrack freine comme il faut!!!