Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Toyota I-unit ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et facile. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Toyota I-unit. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Toyota I-unit, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Toyota-I-unit

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Toyota I-unit

Premièrement, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Toyota I-unit, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Toyota I-unit et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Toyota I-unit sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Toyota I-unit et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Toyota I-unit.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Toyota I-unit en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Toyota I-unit. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, inspectez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Toyota I-unit.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant bien par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Toyota I-unit au sol. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Toyota I-unit, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Toyota I-unit freine convenablement!!!