Comment faire pour changer les plaquettes de votre Suzuki Samurai ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une intervention classique et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Suzuki Samurai. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Suzuki Samurai, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Suzuki-Samurai

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Suzuki Samurai

Premièrement, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Suzuki Samurai, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Suzuki Samurai et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Suzuki Samurai sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Suzuki Samurai et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Suzuki Samurai.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Suzuki Samurai pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Suzuki Samurai. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et remettez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Suzuki Samurai.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Suzuki Samurai au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Suzuki Samurai, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Suzuki Samurai freine correctement!!!