Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Saab Aero-x ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Saab Aero-x. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Saab Aero-x, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Saab-Aero-x

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Saab Aero-x

Dans un premier temps, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Saab Aero-x, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Saab Aero-x et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Saab Aero-x sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Saab Aero-x et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Saab Aero-x.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Saab Aero-x pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Saab Aero-x. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, vérifiez et remettez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Saab Aero-x.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Saab Aero-x à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Saab Aero-x, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Saab Aero-x freine correctement!!!