Comment faire pour changer les plaquettes de votre Saab 95 ?

Pour commencer, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Saab 95. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Saab 95, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Saab-95

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Saab 95

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Saab 95, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Saab 95 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Saab 95 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Saab 95 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Saab 95.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Saab 95 pendu sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Saab 95. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Saab 95.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Saab 95 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Saab 95, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Saab 95 freine convenablement!!!