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Comment changer les plaquettes de frein de votre Renault Super 5 Gt Turbo ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance habituelle et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Renault Super 5 Gt Turbo. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault Super 5 Gt Turbo, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-Super-5-Gt-Turbo

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Renault Super 5 Gt Turbo

Avant tout, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Renault Super 5 Gt Turbo, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Renault Super 5 Gt Turbo et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Renault Super 5 Gt Turbo sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Renault Super 5 Gt Turbo et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Super 5 Gt Turbo.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Renault Super 5 Gt Turbo en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Renault Super 5 Gt Turbo. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Renault Super 5 Gt Turbo.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez abaissez doucement votre Renault Super 5 Gt Turbo au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Renault Super 5 Gt Turbo, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Renault Super 5 Gt Turbo freine correctement!!!