Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Renault R5 Turbo ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une intervention courante et simple. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Renault R5 Turbo. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Renault R5 Turbo, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-R5-Turbo

La methodologie pour remplacer les plaquettes de votre Renault R5 Turbo

Premièrement, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Renault R5 Turbo, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Renault R5 Turbo et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Renault R5 Turbo sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault R5 Turbo et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault R5 Turbo.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Renault R5 Turbo pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Renault R5 Turbo. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Renault R5 Turbo.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez baissez doucement votre Renault R5 Turbo à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault R5 Turbo, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Renault R5 Turbo freine convenablement!!!