Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Renault R21 Turbo ?

Pour commencer, savoir de quelle façon changer ses plaquettes est une maintenance courante et simple. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Renault R21 Turbo. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Renault R21 Turbo, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Renault-R21-Turbo

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Renault R21 Turbo

Avant tout, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Renault R21 Turbo, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Renault R21 Turbo et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les indications pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Renault R21 Turbo sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Renault R21 Turbo et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault R21 Turbo.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Renault R21 Turbo pendu sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault R21 Turbo. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault R21 Turbo.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Renault R21 Turbo à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Renault R21 Turbo, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Renault R21 Turbo freine convenablement!!!