De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Renault R14 ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Renault R14. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault R14, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-R14

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Renault R14

Dans un premier temps, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Renault R14, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Renault R14 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Renault R14 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault R14 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault R14.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Renault R14 en tension sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Renault R14. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Renault R14.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Renault R14 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault R14, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Renault R14 freine correctement!!!