De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Renault Master ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Renault Master. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault Master, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-Master

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Renault Master

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Renault Master, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Renault Master et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Renault Master sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault Master et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Master.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault Master pendu sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault Master. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Renault Master.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez doucement votre Renault Master au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Renault Master, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Renault Master freine convenablement!!!