De quelle manière changer les plaquettes de votre Renault Master 3 ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes est une intervention courante et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Renault Master 3. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Renault Master 3, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Renault-Master-3

Les phases pour changer les plaquettes de votre Renault Master 3

Dans un premier temps, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Renault Master 3, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Renault Master 3 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Renault Master 3 sur un support plat et bloquez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault Master 3 et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Master 3.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous et les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault Master 3 pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Renault Master 3. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Renault Master 3.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez doucement votre Renault Master 3 au sol. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Renault Master 3, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Renault Master 3 freine comme il faut!!!