De quelle manière changer les plaquettes de votre Renault Master 2 Combi ?

Tout d’abord, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une maintenance commune et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Renault Master 2 Combi. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Renault Master 2 Combi, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Renault-Master-2-Combi

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Renault Master 2 Combi

Premièrement, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Renault Master 2 Combi, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Renault Master 2 Combi et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Renault Master 2 Combi sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Renault Master 2 Combi et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Master 2 Combi.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Renault Master 2 Combi en tension sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Renault Master 2 Combi. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault Master 2 Combi.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en resserrant bien par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Renault Master 2 Combi à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault Master 2 Combi, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Renault Master 2 Combi freine convenablement!!!