Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Renault Mascott ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une maintenance commune et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Renault Mascott. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Renault Mascott, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Renault-Mascott

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Renault Mascott

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Renault Mascott, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Renault Mascott et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Renault Mascott sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault Mascott et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault Mascott.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Renault Mascott pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Renault Mascott. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, vérifiez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Renault Mascott.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez baissez tranquillement votre Renault Mascott à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Renault Mascott, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Renault Mascott freine correctement!!!