Comment changer les plaquettes de frein de votre Renault B90 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes est une maintenance habituelle et simple. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Renault B90. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Renault B90, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Renault-B90

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Renault B90

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Renault B90, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Renault B90 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les indications pour changer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Renault B90 sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Renault B90 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Renault B90.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Renault B90 pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Renault B90. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, vérifiez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Renault B90.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant bien en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Renault B90 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Renault B90, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Renault B90 freine comme il faut!!!