Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot Sr1 ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Peugeot Sr1. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot Sr1, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-Sr1

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot Sr1

Premièrement, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot Sr1, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot Sr1 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Peugeot Sr1 sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot Sr1 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot Sr1.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot Sr1 pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Peugeot Sr1. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot Sr1.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Peugeot Sr1 au sol. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Peugeot Sr1, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot Sr1 freine convenablement!!!