Comment changer les plaquettes de frein de votre Peugeot Prologue ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot Prologue. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot Prologue, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-Prologue

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Peugeot Prologue

Premièrement, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot Prologue, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot Prologue et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Peugeot Prologue sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot Prologue et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot Prologue.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot Prologue pendre sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Peugeot Prologue. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Peugeot Prologue.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant bien par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Peugeot Prologue à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot Prologue, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot Prologue freine convenablement!!!