Comment faire pour changer les plaquettes de votre Peugeot 508 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Peugeot 508. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 508, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-508

Les phases pour changer les plaquettes de votre Peugeot 508

Premièrement, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 508, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 508 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 508 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 508 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 508.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 508 en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Peugeot 508. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, inspectez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 508.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Peugeot 508 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Peugeot 508, tout doucement et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Peugeot 508 freine convenablement!!!