Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 505 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes est une maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 505. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 505, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-505

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 505

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 505, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 505 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les étapes pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Peugeot 505 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 505 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 505.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 505 en tension sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Peugeot 505. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Peugeot 505.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez doucement votre Peugeot 505 à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Peugeot 505, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 505 freine correctement!!!