Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 505 Turbo ?

Pour commencer, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention classique et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 505 Turbo. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Peugeot 505 Turbo, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-505-Turbo

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 505 Turbo

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Peugeot 505 Turbo, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Peugeot 505 Turbo et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Peugeot 505 Turbo sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 505 Turbo et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le bocal est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 505 Turbo.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 505 Turbo pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Peugeot 505 Turbo. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remettez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 505 Turbo.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Peugeot 505 Turbo au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, checkez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 505 Turbo, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Peugeot 505 Turbo freine correctement!!!