Comment faire pour changer les plaquettes de votre Peugeot 5008 ?

Premièrement, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance courante et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot 5008. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 5008, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-5008

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 5008

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 5008, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 5008 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 5008 sur un support plat et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 5008 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 5008.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 5008 pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 5008. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Peugeot 5008.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Peugeot 5008 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Peugeot 5008, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Peugeot 5008 freine convenablement!!!