Comment changer les plaquettes de votre Peugeot 5008 (2e Generation) ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 5008 (2e Generation). Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Peugeot 5008 (2e Generation), mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-5008-(2e-Generation)

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 5008 (2e Generation)

Tout d’abord, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Peugeot 5008 (2e Generation), soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Peugeot 5008 (2e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Peugeot 5008 (2e Generation) sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 5008 (2e Generation) et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 5008 (2e Generation).Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Peugeot 5008 (2e Generation) en tension sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Peugeot 5008 (2e Generation). Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Peugeot 5008 (2e Generation).
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez baissez doucement votre Peugeot 5008 (2e Generation) à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Peugeot 5008 (2e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot 5008 (2e Generation) freine correctement!!!