De quelle façon changer les plaquettes de votre Peugeot 405 Mi16 ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 405 Mi16. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Peugeot 405 Mi16, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-405-Mi16

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 405 Mi16

Premièrement, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Peugeot 405 Mi16, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Peugeot 405 Mi16 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Peugeot 405 Mi16 sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 405 Mi16 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 405 Mi16.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 405 Mi16 pendu sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 405 Mi16. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et refixez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 405 Mi16.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Peugeot 405 Mi16 à terre. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Peugeot 405 Mi16, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 405 Mi16 freine comme il faut!!!