De quelle façon changer les plaquettes de votre Peugeot 4008 ?

Dans un premier temps, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une intervention habituelle et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Peugeot 4008. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Peugeot 4008, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-4008

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 4008

Premièrement, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Peugeot 4008, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Peugeot 4008 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Premièrement, garez votre Peugeot 4008 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 4008 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le bocal est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 4008.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 4008 pendu sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 4008. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 4008.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez abaissez tranquillement votre Peugeot 4008 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Peugeot 4008, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 4008 freine convenablement!!!