Comment changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 308 ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance classique et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Peugeot 308. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 308, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-308

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Peugeot 308

Dans un premier temps, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 308, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 308 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Peugeot 308 sur un support plat et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 308 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 308.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 308 pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Peugeot 308. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 308.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien par opposition (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Peugeot 308 à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Peugeot 308, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot 308 freine correctement!!!