De quelle façon changer les plaquettes de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw ?

Premièrement, savoir de quelle façon changer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-308-(2e-Generation)-Sw

Les phases pour changer les plaquettes de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw

Avant tout, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le bocal est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw en tension sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Peugeot 308 (2e Generation) Sw freine correctement!!!