De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 306 S16 ?

Dans un premier temps, savoir changer ses plaquettes de freins est une maintenance commune et facile. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot 306 S16. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Peugeot 306 S16, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-306-S16

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 306 S16

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Peugeot 306 S16, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Peugeot 306 S16 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Peugeot 306 S16 sur un support plat et bloquez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 306 S16 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 306 S16.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 306 S16 pendu sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Peugeot 306 S16. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Peugeot 306 S16.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en serrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Peugeot 306 S16 au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 306 S16, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot 306 S16 freine comme il faut!!!