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De quelle façon changer les plaquettes de votre Peugeot 3008 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une intervention courante et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot 3008. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 3008, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Peugeot-3008

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Peugeot 3008

Premièrement, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Peugeot 3008, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 3008 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les phases pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Peugeot 3008 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Peugeot 3008 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 3008.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 3008 pendu sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 3008. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 3008.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez tranquillement votre Peugeot 3008 au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 3008, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 3008 freine comme il faut!!!