Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Peugeot 3008 (2e Generation) ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention classique et simple. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Peugeot 3008 (2e Generation). En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 3008 (2e Generation), ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-3008-(2e-Generation)

Les phases pour changer les plaquettes de votre Peugeot 3008 (2e Generation)

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 3008 (2e Generation), assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Peugeot 3008 (2e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • D’abord, garez votre Peugeot 3008 (2e Generation) sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 3008 (2e Generation) et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 3008 (2e Generation).Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 3008 (2e Generation) en tension sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 3008 (2e Generation). Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Peugeot 3008 (2e Generation).
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Peugeot 3008 (2e Generation) à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Peugeot 3008 (2e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Peugeot 3008 (2e Generation) freine correctement!!!