Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Peugeot 206+ ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Peugeot 206+. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Peugeot 206+, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Peugeot-206+

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Peugeot 206+

Dans un premier temps, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Peugeot 206+, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Peugeot 206+ et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • Pour commencer, garez votre Peugeot 206+ sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Peugeot 206+ et checkez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Peugeot 206+.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Peugeot 206+ en tension sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Peugeot 206+. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Peugeot 206+.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant correctement en asterisque (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Peugeot 206+ au sol. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Peugeot 206+, tout doucement et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Peugeot 206+ freine comme il faut!!!