Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Rak E ?

Tout d’abord, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance habituelle et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Opel Rak E. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Opel Rak E, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Opel-Rak-E

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Opel Rak E

Dans un premier temps, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Opel Rak E, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Opel Rak E et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Opel Rak E sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Opel Rak E et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le bocal est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Rak E.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Opel Rak E pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Opel Rak E. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Opel Rak E.
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Opel Rak E au sol. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Opel Rak E, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Opel Rak E freine correctement!!!