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Comment faire pour changer les plaquettes de votre Opel Karl ?

Dans un premier temps, savoir changer ses plaquettes est une opération de maintenance habituelle et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Opel Karl. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Opel Karl, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Opel-Karl

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Opel Karl

Tout d’abord, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Opel Karl, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Opel Karl et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Opel Karl sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Opel Karl et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Karl.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Opel Karl pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Opel Karl. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Opel Karl.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Opel Karl au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Karl, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Opel Karl freine convenablement!!!