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Comment changer les plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 2 ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une intervention commune et simple. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Opel Combo Tour 2. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Opel Combo Tour 2, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Opel-Combo-Tour-2

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 2

Avant tout, avant de démarrer le changement des plaquettes de frein de votre Opel Combo Tour 2, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Opel Combo Tour 2 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Opel Combo Tour 2 sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Opel Combo Tour 2 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au maximum, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Combo Tour 2.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Opel Combo Tour 2 pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Opel Combo Tour 2. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Opel Combo Tour 2.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Opel Combo Tour 2 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Combo Tour 2, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Opel Combo Tour 2 freine comme il faut!!!