Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Opel Campo ?

Pour commencer, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et simple. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Opel Campo. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Opel Campo, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Opel-Campo

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Opel Campo

Tout d’abord, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Opel Campo, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Opel Campo et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Opel Campo sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Opel Campo et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le bocal est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Campo.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Opel Campo en tension sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Opel Campo. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Opel Campo.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez tranquillement votre Opel Campo à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Campo, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Opel Campo freine convenablement!!!