Comment faire pour changer les plaquettes de votre Opel Ampera-e ?

Tout d’abord, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une maintenance classique et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Opel Ampera-e. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Opel Ampera-e, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Opel-Ampera-e

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Opel Ampera-e

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Opel Ampera-e, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Opel Ampera-e et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • En premier, garez votre Opel Ampera-e sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Opel Ampera-e et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Opel Ampera-e.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Opel Ampera-e pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Opel Ampera-e. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Opel Ampera-e.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Opel Ampera-e à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Opel Ampera-e, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Opel Ampera-e freine convenablement!!!