De quelle manière changer les plaquettes de votre Mercedes Unimog ?

Pour commencer, savoir de quelle façon changer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mercedes Unimog. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Mercedes Unimog, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-Unimog

Les phases pour changer les plaquettes de votre Mercedes Unimog

Tout d’abord, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Mercedes Unimog, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Mercedes Unimog et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Tout d’abord, garez votre Mercedes Unimog sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes Unimog et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes Unimog.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, enlevez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes Unimog en tension sur sa durite. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Mercedes Unimog. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Mercedes Unimog.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant bien en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Mercedes Unimog à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes Unimog, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Mercedes Unimog freine correctement!!!