Comment changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Slk ?

Avant tout, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Mercedes Slk. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Mercedes Slk, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mercedes-Slk

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Slk

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Mercedes Slk, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Mercedes Slk et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Mercedes Slk sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mercedes Slk et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes Slk.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous et les roues intégralement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes Slk pendre sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Mercedes Slk. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Mercedes Slk.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Mercedes Slk à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Mercedes Slk, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Mercedes Slk freine correctement!!!