Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Gamme T1 ?

Pour commencer, savoir comment changer ses plaquettes est une intervention habituelle et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Mercedes Gamme T1. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Mercedes Gamme T1, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-Gamme-T1

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Mercedes Gamme T1

Dans un premier temps, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Mercedes Gamme T1, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mercedes Gamme T1 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Mercedes Gamme T1 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mercedes Gamme T1 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au maximum, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes Gamme T1.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Mercedes Gamme T1 pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Mercedes Gamme T1. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Mercedes Gamme T1.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Mercedes Gamme T1 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes Gamme T1, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Mercedes Gamme T1 freine correctement!!!