De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Mercedes 408 ?

Avant tout, savoir comment remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance commune et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Mercedes 408. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Mercedes 408, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mercedes-408

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Mercedes 408

Dans un premier temps, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Mercedes 408, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mercedes 408 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Mercedes 408 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes 408 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le bocal est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 408.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Mercedes 408 pendre sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Mercedes 408. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Mercedes 408.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien en asterisque (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez doucement votre Mercedes 408 au sol. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes 408, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Mercedes 408 freine correctement!!!