Comment changer les plaquettes de frein de votre Mercedes 380 ?

Premièrement, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une intervention habituelle et simple. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Mercedes 380. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Mercedes 380, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mercedes-380

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Mercedes 380

Premièrement, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Mercedes 380, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Mercedes 380 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mercedes 380 sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Mercedes 380 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 380.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes 380 pendu sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Mercedes 380. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et remettez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Mercedes 380.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Mercedes 380 à terre. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Mercedes 380, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Mercedes 380 freine convenablement!!!