Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Mercedes 190 ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes est une maintenance courante et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mercedes 190. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Mercedes 190, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mercedes-190

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Mercedes 190

Premièrement, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Mercedes 190, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Mercedes 190 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Mercedes 190 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mercedes 190 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mercedes 190.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mercedes 190 pendu sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Mercedes 190. Pour démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Mercedes 190.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Mercedes 190 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mercedes 190, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Mercedes 190 freine comme il faut!!!