Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Mazda Bt-50 ?

Premièrement, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Mazda Bt-50. En ce qui concerne le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Mazda Bt-50, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mazda-Bt-50

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Mazda Bt-50

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Mazda Bt-50, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mazda Bt-50 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mazda Bt-50 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mazda Bt-50 et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mazda Bt-50.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Mazda Bt-50 pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Mazda Bt-50. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Mazda Bt-50.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez doucement votre Mazda Bt-50 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mazda Bt-50, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Mazda Bt-50 freine comme il faut!!!