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Comment faire pour changer les plaquettes de votre Mazda 3 (3e Generation) ?

Pour commencer, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention commune et simple. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Mazda 3 (3e Generation). En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Mazda 3 (3e Generation), sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Mazda-3-(3e-Generation)

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Mazda 3 (3e Generation)

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Mazda 3 (3e Generation), assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mazda 3 (3e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Mazda 3 (3e Generation) sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mazda 3 (3e Generation) et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mazda 3 (3e Generation).Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Mazda 3 (3e Generation) pendre sur la durite de frein. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement comprimé pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Mazda 3 (3e Generation). Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et refixez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Mazda 3 (3e Generation).
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien par opposition (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Mazda 3 (3e Generation) au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mazda 3 (3e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Mazda 3 (3e Generation) freine convenablement!!!