De quelle manière changer les plaquettes de votre Mazda 3 (2e Generation) ?

Premièrement, savoir de quelle façon changer ses plaquettes est une intervention commune et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Mazda 3 (2e Generation). Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Mazda 3 (2e Generation), mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant les outils, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Mazda-3-(2e-Generation)

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Mazda 3 (2e Generation)

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Mazda 3 (2e Generation), assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Mazda 3 (2e Generation) et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Mazda 3 (2e Generation) sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Mazda 3 (2e Generation) et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Mazda 3 (2e Generation).Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Mazda 3 (2e Generation) pendre sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Mazda 3 (2e Generation). Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Mazda 3 (2e Generation).
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Mazda 3 (2e Generation) au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Mazda 3 (2e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Mazda 3 (2e Generation) freine convenablement!!!