De quelle manière changer les plaquettes de frein de votre Honda N600 ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance classique et basique. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Honda N600. Concernant le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Honda N600, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Honda-N600

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Honda N600

Tout d’abord, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Honda N600, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Honda N600 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Honda N600 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Honda N600 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Honda N600.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de l’extraire.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Honda N600 en tension sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Honda N600. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Honda N600.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Honda N600 à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Honda N600, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Honda N600 freine convenablement!!!