Comment changer les plaquettes de votre Ford Tourneo Custom ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes est une maintenance commune et facile. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Ford Tourneo Custom. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Ford Tourneo Custom, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Ford-Tourneo-Custom

Les phases pour changer les plaquettes de votre Ford Tourneo Custom

Premièrement, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Ford Tourneo Custom, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Ford Tourneo Custom et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Ford Tourneo Custom sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Ford Tourneo Custom et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford Tourneo Custom.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, enlevez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Ford Tourneo Custom pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être bien comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Ford Tourneo Custom. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Ford Tourneo Custom.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement en asterisque (un côté gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Ford Tourneo Custom à terre. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Ford Tourneo Custom, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Ford Tourneo Custom freine correctement!!!